Bassin de la Villette
Bassin de la Villette

Prière dans la nuit

 

La prière dans la nuit est puissante...

 

C’est l’insomnie, depuis trois quarts d’heure déjà. En attendant le prochain « train du sommeil », je décide de prendre mon chapelet. « Marie, vient visiter une personne qui cette nuit est désespérée, qui risque de se suicider si tu n’est pas près d’elle. Ce peut être quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du monde ou près d’ici, peu importe, c’est toi qui choisis. »

 

Premier chapelet, mystères joyeux. Je ne dors toujours pas ; je continue donc. Je prie donc un deuxième puis un troisième chapelet. Juste à la fin de ce rosaire, je sombre dans le sommeil.

 

Le lendemain matin, l’esprit embrumé, je cours pour attraper mon métro. Un ami, que je n’ai pas vu depuis un certain temps, m’arrête. Ma prière de nuit m’a rendue plus disponible qu’à l’ordinaire ; ça tombe bien, il a besoin de parler. Sa fiancée vient de le quitter, lui qui pensait enfin pouvoir se marier ; à cela s’ajoutent de grandes souffrances dans son travail. « Cette nuit ; me dit-il, je n’ai pas dormi. J’étais désespéré. J’étais assis dans ma chambre, et je voulais me suicider ; mais quelque chose, je ne sais pas quoi, m’en a empêché. »

 

A ce moment-là, j’ai compris pour qui j’avais prié.

 

Aujourd’hui, cet ami est marié, et père d’un petit garçon dont je suis la marraine !

 

 

Gwénola, 22 ans, française, étudiante